Recette Shirashi

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous une recette que j’adore, un plat asiatique que j’ai découvert il y a finalement peu de temps, je dirai deux ans et que je pourrais manger tous les jours. Bon je vous l’avoue depuis mon rééquilibrage alimentaire c’est assez rare que je mange des féculents ou alors uniquement le midi !

Pour cette recette, voici les ingrédients que j’ai utilisé (quantité pour 3 personnes) :

  • du vinaigre de riz
  • du sel
  • du riz à sushis (250g)
  • du sucre
  • du saumon très frais (350g)
  • des avocats (2)
  • de la sauce soja sucré (ma préférée est celle de chez Sushi Shop)

Tout d’abord, pour la cuisson du riz, n’ayant pas de ricecooker, j’ai utilisé une casserole. Après avoir pesé et rincé le riz de nombreuses fois. Il faut que l’eau ressorte transparente et non blanche. Cela permet d’enlever la pellicule d’amidon présente sur les grains de riz. Une fois le riz rincé, il faut le mettre dans une casserole, ajouter 35 à 40 cl d’eau et faire bouillir l’eau. Une fois que l’eau bout, réduire le feu, couvrir la casserole pendant dix minutes puis enlever la casserole du feu, laisser couvert et garder au chaud pendant dix minutes supplémentaires. Ensuite j’ajoute deux-trois cuillères à soupe de vinaigre de riz avec une pincée de sel et de sucre, bien mélanger et laisser de côté.

Personnelement, j’aime manger le shirashi frais voir froid, je laisse donc le riz dans un coin.

Ensuite j’ai épluché et coupé l’avocat en tranches fines, puis le saumon en petits dés. Je laisse mariner les morceaux de saumon dans de la sauce soja sucré puis il suffit d’assembler le tout de façon plus ou moins jolie. C’est sympa de le mettre dans des bols individuels, le riz en dessous puis l’avocat et le saumon. Bon je vous avoue que c’est juste pour la photo car après j’aime bien tout mélanger !

Vous trouverez ci-après en photos les différentes étapes de la préparation du shirashi, je préfère vous prévenir, cela risque de vous mettre l’eau à la bouche!

J’espère que cela vous aura plût! Je compte bien vous proposer d’autre jolies recettes plus ou moins healthy à présenter en portions individuelles.

RETROUVEZ MOI SUR INSTAGRAM @modeinmontpellier

ET SUR FACEBOOK « Mode in Montpellier »

1 thought on “Recette Shirashi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *