Tuto : porte alliances en argile

Voici un Do it Yourself, spécial mariage !

Après avoir vu plusieurs inspirations sur Pinterest et Instagram, j’ai voulu créer moi-même une jolie petite coupelle pour disposer nos alliances ou pour garder en souvenir de cette journée !

J’ai donc passé commande sur le site de loisirs créatifs Creavea.

Pour réaliser ce tutoriel, j’ai utilisé les produits suivants :

Pour ce tutoriel, le budget est de 30€. Pour une coupelle, vous allez utiliser 1/5 de la quantité d’argile, de quoi faire beaucoup de réalisations, comme les marque-places, des bougeoirs …

Tout d’abord, j’ai détaché toutes les lettres. Afin qu’elles glissent parfaitement dans le support qui permet de les aligner, j’ai coupé à ras les lettres avec des petits ciseaux.

Ensuite j’ai coupé un morceau d’argile. Attention, l’argile est auto-durcissante, c’est-à-dire qu’elle sèche sans cuisson. Il faut donc bien refermer le reste d’argile pour pouvoir la réutiliser ultérieurement et qu’elle ne sèche pas. Pour couper le morceau que l’on va utiliser de façon nette, on peut utiliser un couteau ou un fil.

Avec le morceau coupé, il faut assouplir la pâte en la réchauffant entre ses mains. Puis faire une boule que l’on va aplatir avec le rouleau. Ce rouleau est adapté à l’argile, cela est très pratique car l’argile ne colle pas dessus.  On peut donner à la boule la forme que l’on souhaite. Il ne faut pas que cela soit trop fin mais la surface doit être plane.

Pour une coupelle, j’ai choisi une forme ronde. J’ai pris un bol présent dans ma cuisine pour suivre le contour que j’ai ensuite coupé avec un couteau. On peut également utiliser un cutter.

Lorsque l’on applique les lettres, le sens de marquage est inversé, il faut donc les mettre dans l’autre sens sur la réglette afin qu’elle apparaisse dans le bon sens de lecture sur l’argile.

Il est nécessaire d’appuyer de façon uniforme sur la réglette afin que les lettres soient parfaitement encrées sur l’argile.

S’il y a des marques ou détails sur l’argile, un petit coup d’eau fera partir le relief non désiré.

Pour faire tenir les alliances, j’ai réalisé deux trous avec un cure-dent pour passer le ruban qui tiendra les alliances.

Pour obtenir l’effet légèrement arrondi et surélevé de la coupelle, j’ai mis l’argile dans un saladier pour qu’elle sèche avec cette forme.

Il faut ensuite attendre plus de 24h que l’argile sèche. Pour parfaire la coupelle, on peut la limer légèrement sur les côtés.

On peut également réaliser des effets sur l’argile, notamment grâce à ces fleurs ou feuilles. On appuie légèrement sur la feuille pour faire apparaître le dessin.

Au bout de 24h, cela n’était pas totalement sec, j’ai donc attendu 3 jours. Cela est ensuite très fragile !

J’espère que vous avez aimé ce tuto, je pense vous en proposer plusieurs afin de vous montrer mes préparatifs ! J’adore tous ces petits DIY à réaliser soi-même !

 

RETROUVEZ MOI SUR INSTAGRAM @modeinmontpellier

ET SUR FACEBOOK « Mode in Montpellier »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *