Mon voyage en Polynésie Française

Me voilà rentrée depuis le mercredi 3 janvier en France et pour répondre à toutes vos questions sur les hôtels, les restaurants et les activités de mes jolies vacances dans les iles polynésiennes, voici un petit article « voyage ».

Départ : Mercredi 20 décembre 11h (Aéroport de Paris – Roissy Charles de Gaulle) – Terminal 2A

Accueil dans l’avion avec une jolie fleur de Tiare (symbole de Tahiti), qui se porte à l’oreille droite pour les célibataires et à l’oreille gauche pour ceux qui ont le coeur pris. Les hommes la portent fermée et les femmes la portent avec toutes les pétales ouvertes. Tiare signifie fleur en tahitien. Pour me plonger dans l’ambiance, j’ai regardé le Disney Vaiana, la légende du bout du monde qui se déroule dans les iles polynésiennes.

Première escale : Los Angeles LAX – 11h de vol avec la compagnie Air Tahiti – Transit de 2h (prévoir pour le passage par les Etats-Unis le visa « ESTA ». Passage de la douane et de la sécurité. Pour faciliter et rendre les escales plus rapides, nous avions pris uniquement des bagages cabines … oui oui j’ai survécu pour 15 jours de vacances aves une valise cabine ! Comme quoi ! je suis prête pour Koh Lanta ….

Arrivée : Tahiti après 7h45 de vol (nous avons gardé le même avion – A340).

Nous sommes arrivés à Tahiti dans la soirée du mercredi 20 décembre après 19h de vol. Il y a 11h de moins à Tahiti qu’en France.

Selon la tradition nous sommes accueillis avec un joli collier de fleurs. Transfert vers l’hôtel Tahiti Nui Hotel à Papeete.

Nous avons passé une seule nuit à Tahiti. L’hôtel est très beau et dispose d’une salle de sport, d’un spa et d’une piscine extérieure. Le wifi est disponible uniquement dans le hall d’accueil. Nous avons eu le lendemain matin un petit déjeuner américain avec oeufs brouillés et bacon. Première tenue d’été … que ça fait du bien d’enfiler un short et des tongs !

Réveillés de bonne heure avec le décalage horaire, le soleil se lève là-bas vers 5h et se couche vers 18h.  Le jeudi 21 décembre, nous sommes allés au traditionnel marché de Papeete : le Flower and Pearl Market. J’adore les marchés pour leurs produits locaux et toutes les couleurs que l’on peut y trouver. Il y avait des fruits, légumes, de la viande, du monoï, des fleurs, des sacs tressés, des perles … Il s’agit d’une des plus vieilles institutions de Papeete. Le marché était rempli de décorations de Noël, cela semblait tellement décalé avec la température et légèrement kitch.

Petit tour rapide dans la capitale de Tahiti, on y retrouve de nombreux graffitis avec les symboles tahitiens : le ukulélé, les vahinés (signifie femme en tahitien). D’ailleurs la langue principale est le tahitien puis vient le français et l’anglais.

Petit lexique des mots que nous avons le plus entendus :

Ia Orana : Bonjour, est employé tout au long de la journée

Nana : Au revoir

Mauruuru : Merci / Mauruuru roa : Merci beaucoup

Maitai : Bon

Manuia : Santé, à la tienne

Départ pour l’ile de Moorea : le jeudi 21 décembre à 13h, l’ile se situe en face de Tahiti, il y a 15 minutes de vol – 30 minutes en ferry. L’avion est beaucoup plus petit, il y a deux rangés de deux sièges sur une quinzaine de hublots. L’aéroport de Moorea est juste à côté d’un grand golf, la vue à l’atterrissage est très jolie et la piste très très courte, juste de quoi freiner. De l’avion nous pouvons apercevoir le récif, la barrière de corail qui protège l’ile et qui crée une démarcation de la couleur de l’eau. Le bleu foncé de l’océan pacifique qui vient se jeter à coup de grosses vagues contre la barrière contraste avec ce beau bleu turquoise. La différence de couleur de l’eau est due à la différence de profondeur.

La navette nous a conduit à l’Hôtel Hibiscus. La plage est très belle, il s’agit d’une des rares plages publiques de l’ile de Moorea. Il y a un petit village avec des boutiques. À Moorea on retrouve de nombreux hôtels dont le Hilton et l’Intercontinental. Les iles polynesiennes sont très vertes et fleuries … il doit bien pleuvoir …. En hiver en France, il s’agit de l’été à Tahiti mais aussi de la saison des pluies, c’est la basse saison en terme de tourisme. En moyenne nous avons eu des températures tournant autour des 30°C avec un ressenti de 34°C. La climatisation dans les chambres était fortement appréciable.

Vendredi 22 décembre :

Premier réveil à l’hôtel Hibiscus et petit déjeuner américain, nous étions en formule petit déjeuner. Dès 8h30 nous avons fait la visite de l’ile en 4×4! Un petit safari à travers la forêt, les champs d’ananas, les bananiers, les avocatiers, le lycée agricole, et le belvédère : une jolie vue sur les deux baies de l’ile de Moorea, une ile en forme de coeur.

Nous sommes ensuite allés déjeuner à l’hôtel Intercontinental, c’est là que se trouventt les dauphins et les tortues. J’y ai trouvé une coque d’iphone waterproof, étanche pour emporter mon téléphone sous l’eau. Nous avons mangé beaucoup de poissons crus, notamment du thon en carpaccio, tartare, tempura, mi-cuit … Il y a beaucoup de sauces dont le lait de coco et une jolie découverte pour moi était le mahi-mahi (un poisson local) avec de la sauce vanille.

Découverte du cocktail Maitai à base de rhum.

Samedi 23 décembre :

Le samedi nous avons fait une sortie en kayak transparent avec la gentille Appoline. À contre courant, j’ai eu mal aux bras mais cela en valait vraiment le coup, l’eau était magnifique et nous pouvions voir à travers le kayak donc juste sous nos jambes. Nous avons fait une pause, nous sommes descendus des kayaks pour aller dans l’eau. Masques et tubas sur la tête nous voici nez à nez avec des raies et des requins à pointes noires. Le requin est ma plus grande phobie (#generationtraumatiseeparlesdentsdelamer), mais bizarrement ils étaient là, environ 7 requins autour d’un bateau duquel des hommes leurs jetaient  des poissons et je n’avais aucune crainte. Nous sommes remontés sur le kayak à l’aide d’une patate (une patate est le nom que l’on donne à une sorte de rocher constitué de corail, cela fait de grosses boules sous  l’eau, on y trouve de jolis poissons). La sortie a eu lieu de 16h30 à 18h30, nous avons donc pu apercevoir le coucher de soleil autour d’un cocktail dans une noix de coco.

Dimanche 24 décembre :

Chaque jour j’étais réveillée vers 5h du matin, je me couchais généralement vers 20h sauf les derniers jours. Le jour du réveillon de Noël, nous avons rencontré Lokahi (signifie Tous ensemble en hawaïen), un dauphin de 23 ans, né le 8 juillet 1994, il pèse 210 kg pour 2m60 ! Un moment magique, pour moi c’était vraiment un rêve, aujourd’hui réalisé ! Nous lui avons fait des bisous, des câlins, des caresses et des gratouilles pendant une quinzaine de minutes. Je suis bien consciente qu’ils ne sont pas en totale liberté mais ils (trois dauphins : Lokahi, Hina et Kuokoa) ont énormément d’espace et semblent vraiment heureux et paisibles.

Suite à cette parenthèse enchantée nous avions faim, nous avons donc décidé de fêter le réveillons de Noël à 16h30 ! Direction le restaurant Holly House Grill où j’ai bu un délicieux mojito suivi de ravioles de langoustes et d’une crème brulée coco. Il a beaucoup plu et nous étions donc mieux à l’abri.

Lundi 25 décembre : Direction Huahine

Le jour de Noël direction l’aéroport de Moorea pour un vol vers Huahine, une ile plus sauvage et moins touristique. Elle est composée de deux iles, une petite Iti et une grande Nui, reliées par un seul pont. À Huahine on retrouve de grosses anguilles aux yeux bleus. L’hôtel Le Mahana qui se situe sur la petite ile (environ 1000 habitants) nous a accueilli avec un joli collier de fleurs. On y a découvert d’anciens sites archéologiques, la maison du paréo peint à la maison, la capitale Fare avec sa jolie poste et le musée des coquillages. Tous les habitants se font un signe de la main lorsqu’ils se croisent. Toutes les personnes que l’on a croisées durant nos promenades nous ont souhaité un joyeux Noël.

Mardi 26 décembre :

Dans la mâtinée, nous avons fait du paddle, canoé et du snorkeling (plongée ou exploration des fonds marins et poissons à l’aide de palmes, masques et tubas). J’ai adoré voir à travers cette eau transparents et j’ai eu la chance de voir un beau Némo, poisson clown qui nageait au dessus de son anémone. Attention, il ne faut pas s’y frotter car cela fait des fortes brulures, semblables à celles des méduses.

L’après-midi il a beaucoup plu alors nous avons fait des jeux de société : Time’s Up, petit baccalauréat …

Mercredi 27 décembre :

Huahine a beaucoup de relief, de montagnes, nous avons donc fait une randonnée, en pleine chaleur, pour avoir un joli point de vue sur le lagon. Nous avons découvert la maison du Paréo, peint à la main. L’après midi nous avons fait un tour de bateau à fond de verre. J’ai adoré plonger du bateau en tombant en arrière, et nous avons été à la limite, la démarcation des couleurs de bleus, sous l’eau cela est impressionnant, on se perdrait dans le grand bleu.

Jeudi 28 décembre :

Visite de la ville de Fare et ses quelques magasins, nous avions loué une voiture pour faire le tour de l’ile en passant par le Musée du Coquillage.

Vendredi 29 décembre : Direction Bora Bora

Départ de Huahine, direction le paradis … Bora Bora! Nous étions à l’hôtel Maitai. L’aéroport se situant sur un motu (ile en tahitien), nous avons pris le bateau pour nous rendre à la capitale : Vaitape.

Samedi 30 décembre :

Journée shopping à Vaitape  : il n’y avait que 3 magasins, ça change de la Côte d’Azur ! J’ai trouvé de jolies perles de cultures de Tahiti chez Sibani Joailler. Quasiment tous les magasins sur les iles vendent des perles de Tahiti. Les signes de distinction : elles sont grises ! Suivent où elles « poussent » sur la coquille de l’huitre elles peuvent avoir une déclinaison de couleur plutôt vertes, aubergines, roses … Elles existent de toutes les tailles, de toutes les formes et à tous les prix ! J’ai opté pour des boucles d’oreilles toutes simples qu’avec la perle montée sur de l’argent (je suis allergique à tous bijoux fantaisies si ce n’est pas de l’or ou de l’argent). J’ai également des perles de culture blanches qui ne sont donc pas de Tahiti. Pour définir le prix d’une perle, il faut également prendre un compte le lustre, il s’agit de la brillance de la perle. Ce qui est intéressant pour ceux qui résident en métropole c’est que nous ne payons pas la TVA il y a donc la détaxe et suivant le prix du bijoux cela peut vraiment être intéressant ! Les perles que j’ai choisi sont donc grises avec un reflet vert à la lumière, elles vont donc parfaitement avec mes yeux ! Nous avons appris comment se créait la perle dans l’huitre et c’est un procédé très intéressant et assez rare car il peut y avoir un rejet lorsque l’on greffe le nucléus à l’intérieur. La nacre se forme ensuite autour. Pour être parfaite, la perle doit avoir au moins 8 mm de nacre.

Dimanche 31 décembre :

Plongée dans le lagon de Bora Bora à 10,8m de profondeur où nous avons aperçu deux magnifiques raies manta puis dans l’océan pacifique au milieu des petits et gros poissons. Max le moniteur était très sympa.

Nous avons assisté à un mariage polynésien, il s’agit plutôt d’un mariage symbolique et non officiel, mais les tenues et danses polynésiennes étaient très belles !

L’hôtel avait prévu une soirée spéciale pour le réveillon du jour de l’an avec un spectacle de danses polynésiennes et un DJ, à Minuit, nous avons pu apercevoir les feux d’artifice des hôtels Sofitel et Intercontinental.

Lundi 1 janvier :

Dernières heures à Bora Bora, dernier bronzage et dernier snorkeling avec une jolie raie grise

17h30 : Départ pour Tahiti

23h Départ pour Los Angeles – 3h de transit

Mardi 2 janvier :

Journée et nuit dans l’avion, j’ai regardé les films suivant : The Giver, The Family Man, Ce qui nous lie, Les proies et encore Vaiana

Mercredi 3 janvier :

Arrivée à 7h30 à Paris, aéroport Roissy Charles de Gaulle

Fin de ce magnifique voyage et retour à la réalité.

RETROUVEZ MOI SUR INSTAGRAM @modeinmontpellier

ET SUR FACEBOOK « Mode in Montpellier »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *